La perceuse à colonne: moyens de prévention

March 19, 2021

Les perceuses à colonne sont des équipements qui comportent des risques importants dûs à un accès aux pièces en mouvement de la machine en fonction. Les lésions les plus fréquentes chez les travailleurs qui utilise cette machine sont:

Pour protéger les travailleurs, on s'assure de la présence de protecteurs, de dispositifs d'arrêt d'urgence et de cadenassage, une aire de travail dégagée, l'affichage des consignes de sécurité à proximité du poste de travail et des équipements de protection individuelle (ÉPI) appropriés.

En plus de ces règles de base, d'autres moyens spécifique à la machine doivent être mis en place pour assurer une sécurisation totale.

Sécurisation de la perceuse à colonne:
moyens de prévention appliqués à la machine

Conclusion

D'autres moyens de prévention pourraient être nécessaires selon les particularités d'une machine ou d'une aire de travail. Il est important de vous référer aux plus récentes versions des lois, règlements et normes en vigueur.

Pour sécuriser vos équipements, confiez votre projet de sécurisation à un professionnel qui vous fournira une attestation de conformité.

Par
Dany Lafrance, ing.

Poursuivez votre lecture!