Énergies résiduelles et cadenassage

Nov 2021

Pourquoi fait-on du cadenassage?

On met en place une procédure de cadenassage pour éliminer les risques d'accident en neutralisant toutes les sources d'énergie dangereuses (d’une machine, d’un équipement ou d’un procédé) qui pourraient blesser un travailleur.

Le cadenassage… plus qu’un cadenas

Isoler une source d’énergie d’un système en le verrouillant physiquement, c'est important, mais loin d'être suffisant.

C’est pourquoi un ingénieur qualifié doit réaliser et valider les fiches de cadenassage pour une machine. Ça permet de s’assurer d’atteindre l’énergie zéro.

Chaque machine présente des particularités qui lui sont propres et il est important de bien faire les choses afin de certifier qu’il y a absence d’énergie résiduelle.

Une énergie résiduelle, c’est quoi?

On peut définir une énergie résiduelle comme une énergie emmagasinée dans un équipement ou un mécanisme. Si cette énergie résiduelle n’a pas été dissipée, elle peut provoquer un mouvement.

Donc, que ce soit un ressort comprimé, un véhicule en mouvement, de l’air dans un système pneumatique ou un liquide dans un système hydraulique, même si la source d’énergie primaire est isolée, il est nécessaire de contrôler ces énergies résiduelles – ou accumulées – pour éviter un accident.

Il existe d’autres cas où un mouvement non voulu d’un équipement peut survenir.

Les énergies résiduelles: une cause fréquente d'incident

Selon les plus récentes données du CCHSST (Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail), l’une des principales causes d’incident en milieu de travail mettant en cause une source d’énergie dangereuse est attribuable à une mauvaise évaluation de l’énergie accumulée.

Alors pour isoler le système de sa source d’énergie primaire et résiduelle, comptez sur un expert.

Par
Katy St-Pierre

Poursuivez votre lecture!