L'analyse de risques

December 8, 2020

L’analyse de risques n’est pas une étape toujours bien maîtrisée lors de rencontres avec nos clients. Pourtant, c’est l’une des étapes les plus importante dans le processus de sécurité des machines. Pour nous en parler davantage, nous nous sommes entretenus avec le fondateur et ingénieur de Tecgenium, monsieur Dany Lafrance.

Marie-Claude (coordonnatrice marketing): Monsieur Lafrance, bonjour!

Dany Lafrance, ing.: Bonjour!

M-C: Aujourd’hui, nous allons discuter d’analyse de risques. D’après vous, pourquoi est-il si important de faire une analyse de risques avant tout?

DL: Il arrive souvent que la conception d’une machine ait été réalisée sans en connaître les risques qui y sont associés. Avant de commencer à trouver des solutions pour réduire les risques, il est important de les reconnaître. L’analyse de risques reste une bonne pratique à faire avant de réaliser une conception.

M-C: Quels sont les avantages de bien connaître les risques?

DL: Bien connaître les risques au début d’un projet peut réduire le temps et les coûts. En effet, une fois la machine fabriquée, il peut être très difficile de mettre des protecteurs pour réduire le risque et même parfois impossible. Lors de la conception, il peut être facile de le corriger sans augmenter les coûts. Faire l’analyse de risques permet de bien connaître ce qui doit être éliminé ou protégé pour réduire le risque ou encore pour être sûr que nous n’avons rien oublié comme danger. Nous obtenons ainsi une vue d’ensemble des risques occasionnés par la machine. Il est donc plus facile de trouver des solutions pour éliminer le danger à la source ou pour réaliser des protecteurs qui peuvent empêcher l’accès à plusieurs dangers par le travailleur.

M-C: Que déterminez-vous lors d’analyse de risques?

DL: Nous déterminons les tâches qui doivent être réalisées par le travailleur, le danger que la machine occasionne, les phénomènes dangereux exposés au travailleur lors de sa tâche et les dommages qui peuvent être occasionnés. Un niveau de risque est évalué pour chaque tâche réalisée par le travailleur.

M-C: Que suggérez-vous à vos clients par rapport aux analyses de risques?

DL: Pour être sûr d’obtenir une machine sécuritaire, nous suggérons souvent à nos clients de réaliser une analyse de risques préliminaires avant la conception et une analyse de risques final après installation. L’analyse de risques final permet de s’assurer qu’aucun risque n’a été oublié. Cela est ainsi plus facile de détecter les risques lorsque la machine est fonctionnelle et dans son environnement de travail.

M-C: Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.

DL: Merci à vous!

Par
Marie-Claude Allard

Poursuivez votre lecture!