Linkedin TecgeniumFacebook Tecgenium

Blogue
Standardiser la conception de vos protecteurs, une bonne idée ?

< Tous les articles :: Standardisation

Un standard?

Lorsqu’on retrouve des machines similaires dans une même usine, on se dit qu’il serait intéressant de créer un standard pour la conception d’un protecteur unique pour toutes ces machines. Après tout, le monde industriel a lui-même développé des standards de production par soucis d’économie de temps et d’argent. C’est d’ailleurs ce point que plusieurs clients m’apportent lorsqu’ils me demandent de réaliser un standard pour la conception de ceux‑ci.

Réductions des coûts et des délais

Cette idée de conception standard, qui semble idéale à première vue, comporte toutefois certains risques. J’aborde le sujet aujourd’hui parce que je constate que les problèmes sont fréquents lors de l’installation de protecteurs qui n’ont pas été conçus sur mesure pour leur machine. Parfois, avec chance, tout fonctionnent bien, mais trop souvent non.

Faire un protecteur unique pour chaque machine, c’est aussi penser que chaque machine est identique et qu’elles réalisent toutes les mêmes tâches.

Quels problèmes rencontre‑t‑on ?

Et quoi d’autre ?

Un protecteur mal adapté peut inciter un opérateur à le retirer, sous prétexte qu’il est nuisible ou qu’il l’empêche d’effectuer convenablement son travail. Si le protecteur a pour objectif de rendre les postes de travail sécuritaires, dans une telle situation, l’objectif n’est pas atteint.

C’est bien de vouloir épargner temps et argent dans la réalisation d’un équipement de protection, mais si c’est pour le retirer par la suite parce qu’il complique la tâche de l’opérateur, ce sera temps et argent perdu. Il faudra alors retourner à la conception.

Conclusion

C’est pour toutes ces raisons qu’un protecteur sur mesure demeure la solution idéale. Avec un protecteur bien adapté aux réalités de l’entreprise, on s’assure que celui-ci sera accepté et utilisé adéquatement par l’opérateur et rappelons-le, protéger vos employés, c’est notre mission.

Vous avez aimé ?

Partager

Génie-conseil pour la santé sécurité

514 293-9783

1261 Volta
Boucherville (Québec)
J4B 7M7

Communiquez avec nous