Tecgenium

Nos services

Tecgenium vous propose une gamme de services et de solutions en santé et sécurité adaptés à votre entreprise.

Nous sommes là pour partager notre expertise technique lors d’analyse, de modification ou d’installation et, ce, dans le respect des normes, de la législation ainsi que des bonnes pratiques en vigueur.

Selon votre besoin, nous pouvons vous offrir un service complet lié à la gestion du risque. Peu importe l’envergure de votre projet, nous sommes en mesure de vous proposer divers niveaux d’expertise, soit :


UNE GESTION DE RISQUES À VOTRE PORTÉE

La sécurité des machines

Toute machine comprend un potentiel de risque pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Quoique l’atteinte du potentiel zéro reste un idéal, sa réalisation n’est pas toujours possible. Ainsi, lorsque les risques mécaniques ne peuvent pas être éliminés par prévention intrinsèque, ils doivent être réduits à un niveau acceptable.

Plusieurs stratégies possibles peuvent être mises en place pour réduire le potentiel de risque.

Chez Tecgenium, nous nous spécialisons dans l’analyse de risque et la recherche de solutions pour diminuer au maximum le potentiel de dangerosité de vos machines ainsi qu’assurer leur conformité à la règlementation et aux normes de sécurité. Pour chaque projet pris en charge, nous nous assurons de répondre aux besoins du client en plus de gérer chaque étape de la sécurisation, soit de la conception à l’installation en passant par les commandes au fournisseur.

Le Cadenassage (verrouillage)

La complexité et la variété de l’équipement en zone dangereuse offrent un potentiel de risque élevé pour les travailleurs. Quoique de bonnes méthodes de travail puissent contribuer à la sécurité du personnel d’entretien et de réparation, la diversité des sources d’énergie peut créer une multitude de risques qu’une simple mise hors tension ne peut prévenir.

Le cadenassage est une méthode permettant d’augmenter le niveau de sécurité par la prévention.

Chez Tecgenium, nous pouvons réaliser ou valider des fiches de cadenassage permettant d’identifier toutes les sources d’énergie liées aux équipements. Ainsi, n’importe quel membre du personnel pourra éteindre entièrement une machine et ainsi atteindre l’énergie zéro avant d’effectuer tout type d’entretien, de réparation ou d’installation.